La transmission des connaissances est une problématique actuelle qui se situe dans le cadre plus général appelé « Gestion des Connaissances » (en anglais Knowledge Management ) qui est l’ensemble des concepts, méthodes et outils qui permettent de capitaliser, partager et faire évoluer un patrimoine de connaissances (de savoirs, de savoir-faire), d’un domaine donné.
Le champ des domaines professionnels qu’on peut appeler « traditionnels » (car hérités de la tradition), comme les métiers de la restauration du patrimoine, certains métiers artisanaux, agricoles, culinaires etc., ont été peu abordés par ce mouvement sur la Gestion des Connaissances. Pourtant, il représente, un important enjeu économique, social et culturel. Il est donc intéressant et utile d’étudier, sur un tel sujet, les approches qui se dessinent actuellement pour pérenniser et transmettre les patrimoines des savoir-faire dans les métiers traditionnels.
L’objectif des journées de Périgueux est de réaliser une première synthèse, à partir d’une réflexion locale en région Nouvelle-Aquitaine, et d’un regard croisé avec une communauté de chercheurs, permettant d’avoir une vision clarifiée et partagée sur le sujet de la transmission des savoir-faire traditionnels .
Cet événement est uniquement accessible sur invitation.